Est-ce que c’est dangereux?
Nos peurs viennent surtout du temps où l’avortement était pratiqué par des charlatans. Des gens contre le libre-choix font également circuler de fausses informations pour apeurer les femmes. Un avortement pratiqué avec la technique de dilatation-aspiration-curetage, fait par un médecin compétent entouré d’un personnel compétent, est une intervention très sécuritaire. Toutefois, comme dans toutes les interventions médicales ou médicamenteuses, il y a possibilité de complications. Les complications reliées à un avortement sont rares et généralement faciles à traiter. Nous ne prendrons aucun risque avec votre santé ou votre sécurité. C’est pourquoi certaines femmes présentant des problèmes médicaux particuliers devront être référées en milieu hospitalier pour y obtenir un avortement.
Sédation consciente
Pendant l’intervention, certaines femmes ont peu ou pas de douleur. D’autres peuvent ressentir des crampes semblables aux crampes menstruelles. L’appréhension peut augmenter la sensation douloureuse. Nous offrons de la médication afin de réduire au maximum votre douleur et votre anxiété. Ces médicaments vous seront administrés par voie intra-veineuse avant l’avortement, soit le Fentanyl, un anti-douleur; le Versed, un relaxant et le Thoradol, un anti-inflammatoire.
Allergie médicamenteuse :
Vous devez nous signaler toute allergie ou intolérance aux médicaments. De notre côté, nous vous questionnerons aussi à ce sujet. Les risques de réaction aux produits pharmaceutiques que nous utilisons existent, mais sont plutôt rares. Nous avons le nécessaire pour intervenir.
Dépression respiratoire :
Les médicaments utilisés pour la sédation consciente (Fentanyl et Versed) sont des médicaments qui pourraient occasionner une dépression respiratoire : diminution de la respiration et/ou baisse de la saturation d’oxygène dans le sang. Par contre, nous avons des médicaments qui peuvent renverser ces effets si nécessaire.
Facultés affaiblies :
Suite à la prise de la médication, vos facultés seront considérablement affaiblies. Vous devez donc être accompagnée d’un adulte durant les 24 heures suivant l’intervention et vous ne devez pas conduire.
Avortement
Voici les complications possibles, de la plus fréquente à la moins fréquente :
Avortement incomplet :
L’avortement peut-il « rater », nous demandent certaines femmes. Depuis une quinzaine d’années, de rares cas de poursuite de grossesse ont été observés au Québec. Il s’agissait dans tous les cas de grossesses très peu avancées (moins de six semaines). Toutefois, malgré la qualité de l’acte médical, l’avortement incomplet existe : il s’agit de tissus placentaires ou de membranes encore présents dans l’utérus (phénomène de rétention). Il faut alors intervenir, soit par médicaments, par un curetage ou par une aspiration.
Infection :
Il arrive que des femmes développent spontanément une infection des organes internes (utérus, trompes). Si vous présentez un ou des signes d’infection : fièvre, douleurs non-soulagées avec médicament, pertes malodorantes, contactez-nous. Dans l’impossibilité de nous joindre, rendez-vous à l’urgence. Une infection traitée par antibiotiques au tout début ne laisse habituellement aucune séquelle.
Saignements :
Pendant l’intervention, c’est peu probable avec la méthode d’aspiration. De plus, nous avons des médicaments pour arrêter tout saignement anormal rapidement. Dans les jours qui suivent, si vous présentez un saignement important (une serviette sanitaire aux demies heures pendant plus de deux heures), contactez-nous. Dans l’impossibilité de nous joindre, rendez-vous à l’urgence. Il n’y a pas lieu de s’affoler, car malgré les apparences, la perte de sang est le plus souvent faible, mais il faut l’arrêter (soit par médicaments, soit par un curetage).
Perforation de l’utérus :
Rare, et généralement sans graves conséquences. Cette complication peut nécessiter une observation en milieu hospitalier. La guérison s’effectue le plus souvent spontanément, sans aucune intervention chirurgicale.
Risque d’infertilité : Une complication non-traitée pourrait occasionner un problème de fertilité (c’était très fréquent quand l’avortement était clandestin), mais aujourd’hui le risque est quasi nul.
Hystérectomie totale ou partielle :
C’est une chirurgie qui consiste à l’ablation d’une partie de l’utérus ou encore la totalité de celui-ci ainsi que les trompes de Fallope, le col et les ovaires parfois. C’est une complication assez rare, mais qui peut subvenir suite à une infection non traitée ou encore à la technique elle-même.
Décès :
Le risque de décès est quasiment nul et nous mettons tout en œuvre pour qu’un tel évènement ne se produise pas. Notre personnel est qualifié et détenteur du RCR (réanimation cardio-respiratoire). Les causes de décès peuvent être variées. Elles pourraient être liées à des complications telles que : perforations utérines, embolies pulmonaires, accidents liés à la médication, troubles graves de la coagulation ou encore de péritonite.